Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bric à bracs d'ailleurs et d'ici

On ira voir la mer/Katia Ponomareva

10 Septembre 2016 , Rédigé par grossel Publié dans #spectacle

On ira voir la mer/Katia Ponomareva
On ira voir la mer/Katia Ponomareva
On ira voir la mer/Katia Ponomareva
On ira voir la mer/Katia Ponomareva

Ayant été impressionné, ému par la rencontre avec Magali Dieux à la médiathèque d'Hyères, le 10 septembre 2016, j'ai bien sûr fait le lien avec le spectacle créé en 2010, repris en 2011 par L'Ensemble À Nouveau dans une mise en scène de Katia Ponomareva : On ira voir la mer.

Katia avait sollicité Magali Dieux pour utiliser la vidéo de son accouchement. Le contact n'a pas eu lieu. C'est donc le petit film de Stan Brakhage, Window water baby moving de 1959 qui a été utilisé par fragments.

Voici la présentation de On ira voir la mer par Katia Ponomareva :

Accouchement, surgissement de la vie, c’est d’abord de cela dont il s’agit et des bouleversements qui accompagnent la naissance, pour le nouveau-né arraché à une forme de tranquillité omnisciente, pour les parents confrontés à des choix fondamentaux, à une révélation possible du sens de l’existence, un retour sur mémoire. Pour tous, une solitude habillée de crainte ou d’exaltation, et une question lancinante : et après? Sur le plateau se dressent des portes. Derrière ces vitres, d’étranges lueurs font peur aux uns, fascinent, en appellent d’autres. Eclats de la lumière du jour quand le ventre de la mère s’ouvre à la naissance de l’enfant, souvenir fugace ; soubresauts lumineux d’une mémoire qui peine à revenir, à s’ordonner autour d’un « qui suis-je ? » ; reflets d’un possible qui s’échappe comme une aurore approchée trop rapidement. Y a-t-il au bout du chemin, pour chacun d’entre nous, une lueur ? Une mer que nous pourrions aller voir ? … pour se ressourcer, chercher à se découvrir, inviter à un voyage où l’on rêve et se cogne, où l’on apprend ou réapprend à consentir et à aimer face à l’immensité … une mer, source de vie et d’inspiration, où l’on pourrait se tenir la main pour continuer, ensemble … à nouveau.

Katia Ponomareva

Espérons que ces deux articles sur la naissance donneront l'idée d'un projet pluriel pour des écritures enchantées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article