Je te ressers un pastis ? / Rudy Ricciotti
Rudy Ricciotti
Je te ressers un pastis ?
Dialogue avec moi-même
L'aube, 2019
Ce dialogue avec moi-même est un entretien en 7 épisodes avec José Lenzini, précédé d'un préambule, illustré de quelques dessins au noir du dialoguiste. 120 pages lues en 3 jours car je prends mon temps.
Dialogue avec moi-même, sous-titre paradoxal, l'homme n'est pas unifié, il est au moins double, trop de pastis ?
Le titre Je te ressers un pastis ? est la dernière phrase du livre. Dans le livre, est proposé du thé.
Le dialoguiste, homme double, pluriel, pétri de contradictions, dialogue avec lui-même en étant interrogé par José Lenzini, journaliste et écrivain, connaisseur de Camus, questionneur de la Méditerranée en étant directeur de la collection Méditerranées (au pluriel) chez L'aube, maison d'édition dirigée par le sociologue Jean Viard.
Voilà donc un dialogue avec soi-même qui est en partie orienté par le questionneur. Le dialoguiste répond sans ambages. Il ne tourne pas autour du pot.
Le duel est lisible. Rudy Ricciotti rue dans les brancards devant certaines questions. Récusant ou affrontant les a priori, les étiquettes et les questions de José. Rudy Ricciotti, personnage public, polémique confirme, infirme. Est-il un dandy orchidoclaste ? Un maniériste transgressif ? Un artiste ? Je ne suis pas un artiste. Un cocardier ? Un xénophobe ? Lui : réac, hystérique, violent, paranoïaque, psychopathe, hargneux, accablant, viandard, séducteur, contradictoire...
Les positions de Rudy Ricciotti, argumentées mais aussi spontanées comme un cri des tripes ou du sexe plus que du cœur, sont tranchées, souvent iconoclastes. Il est patriote, la sonnerie du téléphone de son bureau c'est La Marseillaise. La gauche socialo en prend pour son grade parce qu'elle a laissé l'islamisme gangrener l'espace public avec la question du voile. Comme pour lui (et pour moi aussi), il n'y a pas la mare nostrum mais des Méditerranées, chacune avec son identité, sa culture, sa cuisine, sa langue et ses dialectes, ses conceptions de la femme, de la mer, du territoire, des traditions, la Méditerranée est nécessairement un espace de conflits. Pas de paix possible en dehors de la République, de ce qui fait la France c'est-à-dire les provinces et pas l'état centralisateur, les Parisiens, le parisianisme c'est l'incompréhension du pays profond. La violence est au cœur des rapports entre les rives (j'appelle cela Duel des rives). Gros coup de gueule à propos de l'impensable en France, l'alliance extrême-droite/extrême-gauche en Italie, chacune des deux composantes se partageant le travail législatif et exécutif, l'Italie étant ainsi devenu un poids lourd dans l'Europe. À méditer par ceux qui opposent LREM et RN, extrême-centre et extrême-droite. Pas impossible qu'ils finissent par se marier (ça c'est moi qui le pronostique).
Au panthéon littéraire de Rudy Ricciotti, on trouve Barbey d'Aurevilly, Gabrielle d'Annunzio, Curzio Malaparte, Pier Paolo Pasolini, Albert Camus. À propos de Malaparte et de la Maison rouge de Capri (qui servit à Godard dans Le Mépris, maison filmée en surplomb de la mer, avec le ciel bleu dans lequel passe un avion pendant que Brigitte Bardot dans son peignoir jaune questionne Michel Piccoli sur la joliesse de ses fesses ; en off, André Bazin disant « le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs »), il raconte que questionné par Rommel sur cette maison (l'avez-vous acheté en l'état ou l'avez-vous faite construire ?), Malaparte désignant les fenêtres répondit : vous voyez la punta, la baïa, je n'ai fait que construire le paysage.
D'autres figurent au Panthéon : le varois Joseph Lambot, l'inventeur du béton armé qui fit flotter une barque en béton, Pierre Puget, architecte mal aimé et sculpteur aussi important que Michel-Ange, Fernand Pouillon.
Rudy Ricciotti évoque p.47, son frère sudiste Jean-Paul Curnier (1951-2017) auquel il a rendu hommage dans Libération avec des mots de Jean-Paul lui-même "La mort n'est pas cruelle" et ce qu'il dit à sa femme avant de partir: "j'aimerais être une branche de céleri pour ne pas avoir à conclure." Autre citation fournie par Jean-Marc Adolphe "Il faut cesser d'avoir peur de ce que nous ferons, de comment cela sera reçu ou pas et comment les autres réagiront. Car ce que nous ferons, c'est d'abord mettre en place bout pour bout un mode de vie, d'habitat, de circulation et d'éducation qui soit basé sur le respect et le partage, et c'est cette nouveauté qui créera à son tour les conditions pour changer les façons de voir, de penser, de critiquer et de discuter. Parce que quelque chose de neuf sera arrivé."
(in "Prospérités du désastre (Aggravations, 2)", éditions Lignes, 2014).
Sont renvoyés aux enfers, les minimalistes, les décadents, le Festival de Cannes, sommet de la médiocrité, pinacle de l'impérialisme multi-média, la fondation Carmignac à Porquerolles. Il revendique d'être un réactionnaire à la modernité.
Un dialogue roboratif que je ne veux pas dévoiler complètement, un dialogue qui rend attachant l'architecte Rudy Ricciotti et peut-être aide à voir autrement ses réalisations qui plaisent au peuple. Le MUCEM, il l'a fait la peur au ventre, parce que Fort Saint-Jean à gauche, grand port à droite, horizon métaphysique en face, il fallait faire profil bas.
Dans la rubrique du même auteur est indiqué en premier le livre La Nature prisonnière, François Carrassan, Bernard Plossu, Rudy Ricciotti, publié par Les Cahiers de l'Égaré en 2017. Dialogue par livres interposés puisque je n'ai dû parler avec Rudy Ricciotti qu'une dizaine de minutes mais j'ai pu l'entendre pendant deux heures. Ce livre me confirme dans ma réception du personnage qui vaut le détour parce qu'il trouve que la violence c'est le lisse et le laid du lisse, le moralisme de la bien-pensance.
Jean-Claude Grosse, 4 juin 2019
/https%3A%2F%2Fi.vimeocdn.com%2Fvideo%2F548874538_1280.jpg)
Ce que nous appelons " démocratie " est-il vraiment une démocratie ? À y regarder de plus près nous en sommes bien loin. En réalité, les régimes d'égalité, de fraternité et de liberté qu...
le frère sudiste de Rudy Ricciotti
/image%2F0552430%2F20171211%2Fob_64206f_img619.jpg)
La nature prisonnière/Bernard Plossu/François Carrassan/Rudy Ricciotti - Les Cahiers de l'Égaré
signature du livre le 16 décembre de 10 à 12 H 30 librairie Charlemagne, avenue des Îles d'Or à Hyères Le livre de quelques photos de Bernard Plossu sur l'espace urbain des années 70, années...
/image%2F0552430%2F20170306%2Fob_c9882c_couv-edem.jpg)
Duel des rives/J.C.Grosse - Les Cahiers de l'Égaré
DUEL DES RIVES L'aède Rivages indéfinis c'est le sel de toute mer Iniques ceux qui s'en affirment propriétaires Odyssée des partants pour ne pas périr Naufrage des damnés enchaînés au basti...
un duel qui obtiendrait peut-être l'aval de Rudy Ricciotti