Histoire d'une photo
L'histoire que je raconte, celle d'une photo, qui met 70 ans pour atteindre son destinataire, peut nous amener à la question : un enchaînement de hasards comme ceux décrits dans ce récit suffit-il à rendre compte du cheminement de la photo.
Ou peut-on se dire : elle a trouvé son destinataire parce que c'était son destin de pouvoir élucider ce qui le taraudait depuis si longtemps.
Une troisième voie peut être ouverte. Et si ce n'était ni hasard ni destin mais dessein intelligent surplombant celui qui croit au hasard comme celui qui croit au destin.
Vous pensez que Dieu vous tient pour responsable. Il n'y a pas de Karma.
1 H 3 d'entretien
comment la photo du père d'Edgar Gunzig, assassiné à Mauthausen le 28 juillet 1942 à 8 H 30, est découverte 70 ans après grâce aux photos volées et sauvées par Francisco Boix
L'histoire que je raconte, celle d'une photo, qui met 70 ans pour atteindre son destinataire, peut nous amener à la question : un enchaînement de hasards comme ceux décrits dans ce récit suffit-il à rendre compte du cheminement de la photo.
Ou peut-on se dire : elle a trouvé son destinataire parce que c'était son destin de pouvoir élucider ce qui le taraudait depuis si longtemps.
Une troisième voie peut être ouverte. Et si ce n'était ni hasard ni destin mais dessein intelligent surplombant celui qui croit au hasard comme celui qui croit au destin.
En septembre 2011, je rends visite à Edgar Gunzig et à Diane avec deux étudiantes russes dont la sirène du Baïkal, Baïkalal. Edgar venait de découvrir quelques mois plus tôt la photo de son père assassiné par les nazis, 70 ans après. Le récit qu’il nous fait est hallucinant.
383
La vie de Jacques Günzig s’arrêta net un matin d’été, le mardi 28 juillet 1942 à 8H30. Il allait avoir trente-huit ans. On l’appelait Dolly. C’était le père d’Edgar. En octobre 1945, Jo Stripounsky, un jeune soldat américain, découvre avec effroi cette mention laconique dans le « Totenbuch », le Livre des Morts du camp de concentration de Mauthausen :
N°156 - Jüde - 11552/23 - Günzig - Jacques - 2.9.04 - Lostice - auf der flucht erschossen - 28.7.42 - 8.30
Sidéré, il relit plusieurs fois ces mots pour s’imprégner de cette réalité inconcevable... son oncle Jacques, mort, abattu pour tentative d’évasion. Le choc est rude. Ils entretenaient des relations privilégiées lorsque leurs deux familles vivaient encore à Anvers. L’adolescent éprouvait une admiration sans bornes pour cet oncle dont la vie aventureuse le fascinait.
Juin 2010, un coup de téléphone nocturne va venir bouleverser notre vie. Edgar décroche. Un certain Benito Bermejo lui demande abruptement s’il est bien le fils de Jacques Günzig. Cette question le désarçonne et le laisse sans voix. L’historien espagnol, qui la lui pose, est l’auteur d’un livre consacré au camp de concentration de Mauthausen dans lequel figure une photo : pas de doute possible, il s’agit bien de Jacques Günzig, identifié par son numéro de matricule 11552....Une information aussi improbable, qui aboutit ici, ce soir, après 70 ans ! Conscient du trouble d’Edgar, Benito Bermejo propose d’ envoyer un exemplaire et de le rencontrer ultérieurement pour en parler plus longuement.
Le livre nous parvient quelques jours après l’appel téléphonique, un grand livre cartonné dont le titre espagnol est : « Francisco Boix, el fotografo de Mauthausen ».
La photo apparaît page 74, elle nous plonge dans un état de sidération indescriptible. Quelle violence ! Sur la photo, Jacques Günzig est couché sur le dos dans l’herbe, pieds nus, un pantalon foncé et la veste rayée légèrement relevée, le numéro de matricule 11552 en dessous de l’étoile de David, à la place du cœur. Gisant à côté de lui, son compagnon Arpad Spitz, vingt-trois ans, et derrière eux, les barbelés...un mur de pierres.
L’aventure de cette photo prise à Mauthausen est étonnante. Elle faisait partie d’un lot de 20.000 négatifs sauvés par le jeune photographe espagnol, Francisco Boix. Il avait été affecté au laboratoire photos de l’Erkennungsdienst, service d’identification du camp. Chaque nouveau détenu était photographié. Les morts non naturelles, plus
384
précisément les assassinats camouflés sous l’appellation « tentative d’évasion », étaient soigneusement répertoriées dans un registre, le « Totenbuch ». La bureaucratie centrale de l’Etat national-socialiste exigeait un rapport précis, circonstancié, avec une esquisse ou une photo du lieu du crime. Voilà qui explique le grand nombre de documents témoignant des atrocités commises à Mauthausen.
Pour arriver jusqu’à Edgar, cette photo a vécu une véritable épopée, un improbable enchaînement d’événements. Son destin est lié à un événement majeur qui eut lieu bien loin de Mauthausen.
On est le 3 février 1943, date d’un tournant majeur de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de la défaite cataclysmique de l’armée allemande à Stalingrad dont l’onde de choc se propagea comme une trainée de poudre jusqu’à Berlin. Elle y fit souffler un vent de panique sur les plus hautes instances nazies. Le département politique ordonne à tous les camps de concentration la destruction des photos qui pourraient témoigner des comportements criminels et sadiques des SS. Bref, ne conserver que les documents anodins. La victoire finale devenant soudain incertaine, la prudence est alors de mise.
Comment imaginer que cet événement permettra des années plus tard à Edgar de découvrir une ultime photo de son père ? Et cela grâce à Staline...
Voici comment nous avons pu reconstituer ce périple : le Commandant du camp transmetl’ordrededestructiondetouslesnégatifséquivoquesauchef SSdulaboratoire photo. Ce dernier obéit illico. Après en avoir éliminé quelques uns, rapidement lassé par ce travail fastidieux, il passe la main à Francisco Boix qui comprend très vite l’intérêt unique de préserver ces documents comme témoignage des atrocités commises. Il décide d’en dérober un maximum. Les bonnes nouvelles du front donnent espoir aux jeunes déportés espagnols qui sont prêts à prendre tous les risques. Avec leur aide, les négatifs sont cachés en différents lieux du camp. Le danger potentiel de leur découverte lors de fouilles est permanent. Il s’avère indispensable de les exfiltrer dans un endroit plus sûr. C’est cet exploit que vont réaliser quelques jeunes espagnols qui, escortés, sortent du camp tous les jours pour aller travailler dans une entreprise locale, la carrière Poschacher. Les trajets quotidiens sont mis à profit par l’un d’eux, Jacinto Cortés, pour sortir au péril de sa vie le colis de négatifs et le cacher sur son lieu de travail.
Mais, au début de l’année 1945, catastrophe ! Cette entreprise va cesser son activité de production de granit et de gravier. Jacinto Cortés cherche de toute urgence une autre cachette pour son précieux colis.
385
Durant ses allées et venues, il a établi un rapport de confiance avec une Autrichienne, une habitante du village de Mauthausen, Madame Pointner, dont la maison borde l’enceinte de la carrière. C’est là qu’ils échangent régulièrement quelques mots depuis des mois. Anna Pointner a montré d’emblée de la sympathie pour ce groupe de jeunes qu’elle voit arriver quotidiennement depuis le camp pour travailler dans la carrière. Jacinto ose lui demander de cacher le colis de négatifs, elle accepte immédiatement. Elle sait qu’elle risque sa vie. Socialistes avant la guerre, elle et son mari sont farouchement opposés au National-Socialisme et il est évident pour elle de poser un tel acte de résistance. Dans un premier temps, Mme Pointner cache le colis dans sa maison, ensuite, pour plus de sécurité, elle le dissimule dans un mur de son jardin où Jacinto Cortés et Francisco Boix iront le récupérer après la libération du camp par l’armée américaine, le 5 mai 1945.
Il aura fallu tout ce courage pour qu’un jour Edgar reçoive la véritable preuve de la mort de son père. Celui de ces jeunes républicains pour lesquels Jacques Günzig avait, quelques années auparavant, aussi risqué sa vie en Espagne...
La photo, miraculeusement sauvée, va amener Edgar à découvrir l’homme qu’était son père, ses prises de conscience politique tout comme son sens aigu de la justice sociale. Il comprendra douloureusement l’ampleur de la tromperie, de la manipulation par le stalinisme qui promettait un monde nouveau.
L’exploit n’aura pas été vain, il contribuera aussi à révéler les horreurs des crimes de guerre. Au cours de l’année 1946, Francisco Boix sera cité comme témoin dans les procès des hauts dirigeants du IIIème Reich à Nuremberg. Les photos produites montreront la réalité du camp de Mauthausen et l’implication de responsables nazis tels que Kaltenbrunner et Speer.
Mais cette histoire extraordinaire et héroïque n’explique qu’en partie le cheminement de la photo jusqu’à Edgar. Si elle avait bien été « libérée », son chemin vers lui est une aventure d’une toute autre nature. Elle aurait pu se perdre définitivement dans les archives...
Les hasards de la vie en ont décidé autrement.
L’historien Benito Bermejo s’intéressa au devenir des Espagnols de la Retirada et fut ainsi naturellement conduit à examiner les archives du camp de Mauthausen au Bundesministerium für Inneres, Ministère de l’Intérieur à Vienne. C’est là, parmi de nombreux documents, qu’il découvre la photo. D’emblée, son regard est attiré par ces deux corps allongés dans l’herbe. Chose rare, le numéro de matricule de l’un
386
d’eux est clairement visible sur sa veste, ce qui permet à Benito Bermejo de découvrir son identité : Jacques Günzig, de nationalité tchèque. Ne comptant pas pousser ses recherches jusqu’en République tchèque, il choisit néanmoins de la publier dans son livre et gardera l’information « en veilleuse ».
Bref, cette photo était très loin de pouvoir croiser le chemin d’Edgar. C’était sans compter sur sa bonne étoile : c’est un autre livre relatant sa propre histoire, « Relations d’incertitude » qu’il a co-écrit avec Elisa Brune, qui attire l’attention d’Angeles Munoz, une amie espagnole de Benito Bermejo résidant en Belgique et chargée de la traduction de son livre en français.
Persuadée que ce livre peut intéresser Benito, elle lui transmet l’information. Le nom Günzig le fait sursauter, il se souvient alors de la photo... la boucle est sur le point d’être bouclée. Angeles lui transmet notre numéro de téléphone, il nous joint sur le champ et déclenche l’histoire qui s’écrit ici....
Après 1945, Francisco Boix travaille comme reporter dans la presse communiste française : Ce soir, L’Humanité, Regards.
Il meurt prématurément à trente ans, sa santé ayant été fragilisée par la déportation.
En 2017, ses restes sont transférés au Père Lachaise lors d’une cérémonie présidée par la maire Anne Hidalgo, au cours de laquelle la chanteuse Marina Rossell a chanté l’Emigrant et El Cant dels ocells.
Quant à Elisa Brune, quel parcours. D’elle, j’ai bien sûr lu La tournante cité dans l’article Écrire le viol. Et deux ouvrages de vulgarisation scientifique. Elle est décédée le 29 novembre 2018 d’un cancer, 52 ans. Coïncidence, 8 ans après l’épousée, 29 novembre 2010, 62 ans.
Le Photographe de Mauthausen - Wikipédia
Titre original El fotógrafo de Mauthausen Réalisation Mar Targarona Scénario Roger DanèsAlfred Pérez Fargas Acteurs principaux Sociétés de production Rodar y Rodar Pays de production Espagne...
Durée : 110 minutes Dates de sortie : Espagne : 26 octobre 2018 / Monde : 22 février 2019 (Netflix)
Benito Bermejo, Le photographe de Mauthausen. L'histoire de Francis...
L'ouvrage retrace le parcours de Francisco Boix, un photographe républicain espagnol exilé en France en 1939, déporté au camp de concentration de Mauthausen en Autriche en 1941 où il avait la ...
L'ouvrage retrace le parcours de Francisco Boix, un photographe républicain espagnol exilé en France en 1939, déporté au camp de concentration de Mauthausen en Autriche en 1941
Les résistants de Mauthausen - Regarder le documentaire complet | ARTE
Comment, par un acte de résistance méconnu, un groupe de républicains espagnols déportés à Mauthausen, en Autriche, a sauvé de la destruction des milliers de photographies prises dans le cam...
https://www.arte.tv/fr/videos/093661-000-A/les-resistants-de-mauthausen
Comme d’habitude Kornacz fumait sa pipe, assis à son bureau, lorsqu’un kapo à la carrure immense entra, flanqué d’un prisonnier de fort petite taille. Le kapo, qui portait le triangle noir qui désignait la classe des Asociaux, avait été choisi pour sa taille imposante. Le nain Katan n’était pas né nain, mais une maladie qu’il avait contractée lui avait laissé les séquelles de malformations physiques évidentes [4] [4]Margarita Sala, conservatrice du Musée d’histoire de Catalogne,… . Kornacz se leva, saisit un tabouret et se plaça de manière à singer la taille de Katan. Comme à son habitude, il commença à souffler des ronds de fumée dans le visage du prisonnier avant d’entamer la conversation qui suit : 8 « — Tu parles allemand ? 9 — Jawohl, Herr Oberscharführer. Je suis professeur de langues à la Faculté. 10 — Ah ! Les Juifs s’arrangent toujours pour éviter le travail. 11 — Ça, c’est aussi un travail. 12 — (Hurlant). Ce n’est pas un travail !... Tu es marié ? 13 — Oui. 14 — Ta femme est normale ? 15 — Je ne comprends pas la question. 16 — Ça prouve ton manque d’intelligence. Enfin, ta femme, elle est comme toi ou de taille normale ? 17 — Elle est de taille normale. 18 — Tu as des enfants ? 19 — Oui. 20 — Sont-ils normaux ou petits comme toi ? 21 — Normaux. 22 — Ils ne peuvent pas être de toi... Quand tu manges à table, il te faut une chaise spéciale ? 23 — Oui. 24 — Qui t’aide à monter là-dessus ? 25 — Ma femme. 26 [Ce dialogue dura jusqu’à ce que Kornacz estimât qu’il en savait suffisamment sur la vie privée de Katan.] 27 — Tu sais pourquoi je vais te photographier ? 28 — Non. 29 — Eh bien, parce que nous allons te tuer et que nous pourrons ainsi étudier ton squelette. 30 — (Tout en gardant son calme) Venant de vous, je ne m’attends à rien de bon. 31 — Tu as bien raison de le penser. » 32 Kornacz commença à photographier Katan avec le kapo, d’abord chacun face à face, puis le kapo tenant Katan dans ses bras. Après, il donna l’ordre à Katan de se déshabiller complètement pour le prendre en photo sous des angles divers. Kornacz attendit qu’Antonio développe les photos, et seulement après qu’il eut examiné la qualité des clichés, il ordonna au kapo et à Katan de disparaître.
En 2015, Edgar Gunzig reçoit une photo par la poste.
L’image d’un mort, allongé dans l’herbe, devant des fils de fer barbelés. C’est le corps de son père, Jacques Gunzig dit « Dolly », en 1942 dans le camp de concentration de Mauthausen, juste après son assassinat. La découverte de cette image va le bouleverser et susciter le besoin d’écarter le voile, de découvrir qui fut cet homme dont il ne connaissait la vie que par bribes : le Parti communiste, les camarades, la Résistance, la Tunisie, la guerre d’Espagne au côté des Brigades internationales, la Palestine… Ce livre est le résultat de longues recherches qui lui firent découvrir une vie aventureuse, engagée, marquée par les soubresauts de l’Histoire, l’antisémitisme et le nationalisme dont la nature redoutable résonne aujourd’hui, plus que jamais.
Physicien cosmologiste à l’Université libre de Bruxelles, Edgar Gunzig a publié plusieurs livres scientifiques, notamment Que faisiez-vous avant le Big Bang ? chez Odile Jacob, Paris, 2008 mais également co-écrit, avec Elisa Brune, Relations d’incertitude, prix Rossel des Jeunes 2005 chez Ramsay.
Postface de Thomas Gunzig :
Il n’a jamais été là et pourtant il a toujours été là. Son prénom est mon second prénom, petit symbole collé dès les origines, il était acquis que son absence ferait partie de mon identité, marque objective de l’omniprésence de sa mort dans ma vie.
Si aujourd’hui je ne me souviens pas de la première fois où l’on m’en a parlé, c’est probablement parce qu’on m’en a toujours parlé, de son histoire, de ses combats, de ses engagements, de son arrestation, de sa fin. On m’a toujours parlé des souvenirs minuscules que mon père avait de lui et que, tout minuscules qu’ils soient (une main dans une main, un grand manteau, une promenade au parc, une ombre, une voix…), comme ils étaient les seuls, ils devenaient immenses au point de prendre toute la place. Il y avait de lui, de-ci de-là, dans la maison, quelques photos, toujours les mêmes (elles étaient rares), des images d’un monde disparu, d’un Bruxelles d’avant-guerre, d’un univers d’avant le drame, d’avant le grand massacre. Les images d’un homme élégant, souriant, les dents un peu de travers, le cheveu mal peigné. Ces images me fascinaient. Parfois, en les regardant, un sentiment d’urgence s’emparait de moi et je me disais : « il ne se doute pas de ce qui va se passer ! Il faut le prévenir ! Ne sois pas là, ce jour-là ! » Tout aurait été alors différent. Ma grand-mère n’aurait pas été cette vieille femme dont la tête était agitée par des tics nerveux que je mettais sur le compte de la douleur d’avoir perdu son mari, mon père n’aurait pas été cet homme à qui il semblait manquer un morceau, qui était comme un meuble bancal, ma sœur et moi n’aurions pas été élevés dans l’idée que le drame n’est jamais loin, qu’il ne faut pas avoir confiance dans la vie, que quand ça va ça ne dure qu’un temps, que tout ce qu’on a peut disparaître, d’un seul coup, que rien n’est jamais acquis, à commencer par sa propre vie et celle des gens qu’on aime. Nous n’aurions pas eu l’impression d’avoir, planant au-dessus de nos têtes, une créature menaçante semblant dire : « vous serez les suivants ».
Mon grand-père n’a jamais été là, mais son absence avait la nature de la présence. Probablement parce que mon père n’a jamais cessé de l’attendre. Alors, forcément, d’une certaine manière, toute la famille attendait avec lui.
Et une famille qui attend comme ça, ça donne une couleur particulière à l’enfance, on ne s’installe jamais vraiment, on regarde en arrière, l’avenir est incertain. À la maison, on prononçait souvent les mots de « Gestapo », « nazis », « Hitler », « arrestation », « Résistance », « collaboration », « déportation », « camps de concentration ». Le passé ne cessait de faire partie du présent. Les livres qui traînaient sur les tables, c’étaient « Réflexion sur la question juive » de Sartre, « Je ne lui ai pas dit au revoir (des enfants de déportés parlent) », « La nuit » d’Elie Wiesel. Nous avions religieusement regardé, la série « Holocauste » quand elle était passée à la RTB au début des années 80, mais aussi « Le chagrin et la pitié » de Marcel Ophüls ou « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais (j’avais été choqué, enfant, de voir tellement de corps nus, vivants ou morts).
On ne réalise pas à quel point un drame, une guerre, un meurtre agit dans le temps, que c’est comme une pierre jetée au milieu d’un étang qui provoque des ondes se propageant pour de longues minutes à toute la surface de l’eau. Un caillou englouti et voilà le chaos.
Mais il est une chose de savoir que quelqu’un est mort et il en est une autre de le voir. D’en avoir la preuve visuelle. Durant des années, nous savions que Jacques était mort à Mauthausen. Mon père m’avait souvent raconté comment, enfant, juste après la Libération, il allait à la gare avec ma grand-mère, quand arrivaient les flots de déportés amaigris et comment ils espéraient tous les deux voir, au milieu de cette foule de survivants, apparaître Jacques. Et puis, lorsque les derniers d’entre eux furent revenus, qu’il n’y eut plus de trains, que les quais furent vides, ce fut la résignation. Mon grand-père, comme des millions d’autres, était mort dans les camps. Plus tard, il y eu la confirmation administrative venue du Totenbuch de Mauthausen reprenant la date et la justification de la mort : « abattu lors d’une tentative d’évasion ». L’intelligence logique comprend alors qu’il n’y a plus rien à attendre, le cortex préfrontal intègre sans rechigner cette information. Mais quelque chose au fond du ventre continue à croire, à espérer, à douter des preuves, à refuser le raisonnement, à rejeter l’argumentation, quelque chose que la résignation n’atteint pas. L’irrationnel est un animal étrange, il vit caché à l’intérieur de nous et durant sa longue existence il nous chuchote de croire en des impossibilités. Je suis certain que tout en sachant que mon grand-père était mort, abattu, à Mauthausen le mardi 28 juillet 1942 à 8h30 du matin (j’ai essayé de trouver des informations sur la météo de ce jour-là, je n’y suis pas parvenu), la réalité de sa mort n’était pas solidement cristallisée au point de devenir une « intime conviction ».
En 2015 mon père et sa femme recevaient la photo du cadavre de mon grand-père. Je crois que pour lui comme pour toute la famille, ce fut comme si le temps se contractait, comme si les 26.000 jours nous séparant du moment où le photographe de Mauthausen appuyait sur le déclencheur du Leica face au corps probablement encore tiède de mon grand-père, venaient de disparaitre, comme si la distance géographique elle aussi n’avait plus de sens, c’était comme si nous étions à ses côtés, ce matin d’été autrichien, dans ce camp de la mort qui fut un des plus durs pour les déportés et un des plus rentables pour le régime nazi.
Cette photo fut probablement pour mon père comme un second deuil. Mais un deuil plus brutal que le premier. Cette fois cet homme qui lui avait manqué durant toute son existence était assassiné sous ses yeux d’adulte qui redevenaient, pour l’occasion, des yeux d’enfant.
Je suis incapable de prendre la mesure du bouleversement qui a été le sien à ce moment. Que peut-il se passer dans un esprit lorsque âgé de près de 80 ans on voit mourir son propre père ?
Ce livre/enquête est né de ce choc. Il résulte de la longue enquête menée par mon père et sa femme. à présent que le corps avait été vu, que la mort était actée, il fallait découvrir qui était vraiment cet homme de 37 ans dont on savait si peu de choses mais dont l’absence avaient eu de telles conséquences. Il fallait que l’on parvienne à définir enfin de quelle matière était faite notre famille et, en ce qui me concerne, au-delà de l’hommage ou du symbole quelle était la signification exacte de mon second prénom.
Nous ne connaissions pas Jacques Dolly Gunzig. Ce livre nous rapproche de lui, il le sort du « Totenbuch », il le relève du sol maudit de Mauthausen, il le ramène à la vie.
Thomas Gunzig
Un retour passionnant sur le sulfureux roman-fleuve de Jonathan Littell, prix Goncourt 2006 et immense succès, qui questionne les frontières du mal à travers le récit sans remords d'un haut gra...
Les Bienveillantes de Jonathan Littell, bien placé dans ma bibliothèque à côté de Pierre Guyotat, Tombeau pour cinq cent mille soldats et Progénitures et de Moi, l'abominable de Borges dans Deutches Requiem je trouve nécessaire de me coltiner à ça, comment ça s'est passé, comment ça se passe sur tant de terrains dans tant de corps et d'esprits, sur tant de corps "Frères humains, laissez-moi vous raconter comment ça s'est passé…" ça ne favorise pas la sérénité, au moins dans un premier temps parce qu'on finit par comprendre et accepter que ça, ça n'est ni inhumain ni monstrueux, que ça, c'est humain et que la question du Mal (absolu ? radical ?) nous taraudera toujours Marcel Conche à partir de la souffrance des enfants (décrite dans Dostoïevski) déconstruit toute la métaphysique occidentale fondée sur Dieu pour la remplacer par une métaphysique de la Nature, inspirée des antésocratiques Héraclite, Parménide, Anaximandre puis ensuite tente de fonder la Morale universelle des droits de l'homme sur la possibilité d'un dialogue accepté entre Hitler et un Juif; son livre le fondement de la morale dont certains trouvent que c'est un point faible dans son oeuvre me semble important, si on admet que c'est un exercice valant en droit et non dans les faits; rien n'est plus difficile que la voie du dialogue. je pense au livre pluriel Elle s'appelait Agnès sur le meurtre abominable d'Agnès le 16 novembre 2011 par Matthieu au lycée du Cévenol de Chambon-sur-Lignon (fermé depuis cette histoire), seul mineur au moment des faits, condamné à la perpétuité, aux débats virulents que nous avons eus, monstre ou humain ? https://les4saisons.over-blog.com/.../elle-s-appelait... je me suis souvent posé la question que s'est posée Pierre Bayard Aurais-je été résistant ou bourreau ?, Paris, Éditions de Minuit, "Pour quelqu'un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n'existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque.Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l’existence qui aurait été la mienne si j’étais né trente ans plus tôt, d’examiner les choix auxquels j’aurais été confronté, les décisions que j’aurais dû prendre, les erreurs que j’aurais commises et le destin qui aurait été le mien."
Le criminel - Regarder le film complet | ARTE
Après s'être refait une virginité, un criminel de guerre nazi coule des jours paisibles dans une bourgade américaine. Mais ses crimes passés pourront-ils demeurer impunis ? Un film noir réali...