Passagère du silence/Fabienne Verdier
J'ai lu Passagère du silence de Fabienne Verdier, vers mi-avril 2019, chaque jour pendant plusieurs jours sur une terrasse donnant sur la basilique de Saint-Denis. Je ne suis pas en mesure de dire en quoi cet environnement, tout près du parc de la Légion d'Honneur très honoré par toutes sortes d'oiseaux que je m'autorisais à écouter, a été favorable à ma réception de ce récit d'apprentissage de la calligraphie chinoise. En tout cas, ce fut une lecture sidérée avec une attention particulière au chapitre 9, Les clochards célestes, pages 200-231 en vieux livre de poche (2003).
Les leçons de Maître Huang Yuan sont puissantes. En voici quelques-unes :
"L'acte de peindre doit être l'agir du non-agir, l'agir naturel, sans désir, qui n'est pas tourné vers le moi. C'est par l'oubli de soi qu'on obtient la fusion avec le ciel, avec le tout. Cesse de penser, de vouloir, de calculer. Instaure en toi la non-contrainte totale pour être en harmonie avec la source de ton coeur. Fuis le rationnel, le conventionnel.
Dans le chaos et l'obscur réside le mystère originel. Suis, toi aussi, le principe cosmique pour donner vie à ta création. Comme le Ciel, crée à partir du chaos. Suis ton intuition et débroussaille l'informe pour aller, à travers les formes, au-delà de celles-ci. Transmets l'esprit des choses et n'oublie pas que l'esprit réside aussi dans les montagnes et les plantes; elles ont une âme, et c'est le Ciel qui la leur a donnée. La forme naît de l'informe: il ne faut pas avoir peur du chaos. Prends un pot, par exemple: c'est le vide qu'il enferme qui crée le pot. Toute forme ne fait que limiter du vide pour l'arracher au chaos.
Quand je peins un arbre, je deviens arbre,
Quand je peins l'eau, je deviens l'eau,
Quand je peins une tectonique,
une tellurique de la montagne,
je deviens tectonique,
Et la chose naît d'elle-même,
Je la vis intensément avec mon coeur,
Et elle apparaît, par moment,
de manière abstraite, de cette manière là.
Le peintre est un chercheur,
Il a besoin de se retirer du monde
pour pouvoir s'extraire du temps des hommes
pour rentrer dans celui de la méditation,
et il n'y a que le silence qui permet ça.
Finalement, nous pourrions dire, et ce serait très joli, que la création d'un tableau est identique à la naissance d'une étoile...
J'ai appris, à la lumière du taoisme et du bouddhisme, qu'il est possible de diriger son esprit dans une direction choisie, pas seulement de le laisser éduquer par la société qui nous environne; et qu'à travers l'ascèse, celle-ci une fois dépassée, on pouvait atteindre l'inaccessible étoile : un grain de sagesse qui est aussi, heureusement, un grain de folie !
Le calligraphe est un nomade, un passager du silence, un funambule. Il aime l'errance intuitive sur les territoires infinis. Il se pose de-ci, de-là, explorateur de l'univers en mouvement dans l'espace-temps. Il est animé par le désir de donner un goût d'éternité à l'éphémère."
Fabienne Verdier, Passagère du silence, Livre de poche
J'irai bien sûr voir l'exposition sur 3 lieux à Aix-en-Provence du 21 juin au 13 octobre 2019, Musée Granet, Pavillon Vendôme, Cité du Livre
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Fabienne Verdier au Prieuré de Sainte-Victoire, octobre 2018
Notre association a eu le privilège de recevoir au Prieuré de Sainte-Victoire, Fabienne Verdier, artiste peintre française de renommée internationale, durant les journées du 16 au 18 octobre 2018
pendant deux ans, Fabienne Verdier s'est mise sur les traces de Cézanne à la Sainte-Victoire avec un atelier nomade; on pourra voir les oeuvres réalisées au musée Granet