Schizophrénie et création artistique
prévision de déroulement de la soirée; le déroulé se décidera lors du filage du 15 avril après-miidi / Obscur à soi édité en 2011 sur proposition de Dominique Lardenois me semble saisir le thème de la soirée
15 avril, 19 H 30, entrée libre
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Témoignage sur la schizophrénie
Je vous livre ici un témoignage sur mes crises psychiques qui ont bouleversé ma vie! Laissez-moi un commentaire si la video vous a plu!
témoignage bouleversant de Frédéric Gelinat, trouvé suite à un mail reçu hier soir 1° avril à 18 H 30, lu à 23 H 30, auquel j'ai répondu favorablement ce 2 avril à 9 H 50
de l'enfer au paradis avec Thierry Zalic, de Xenakis à Gurdjieff
1 - accueil musical avec le making off "Hearing in tongues", une œuvre de musique électronique écrite par Para One à partir de témoignages de personnes concernées par une schizophrénie
suivie de ô folie par Emeline Becuwe
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Bahie et Papou, correspondance éditée par Les Cahiers de l’Égaré entre Patricia et Germaine Raccah, (mai 2024)
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Germaine, schizophrène poète (Vertige circomplexe, avril 2024) et peintre reconnue
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artiste invité Djé Saint-James théâtre 4.48
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Jean-Pierre Verdier artiste illuminé par Laurence-Loutre-Barbier
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Le consentement de Galatée Patricia Raccah
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vidéo-performance Frank César Lovisolo / Antonin Artaud
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docteur Bernard Hofmann pour le docteur Jean-Louis Morizot décédé le 19 mars 2025
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artiste invité Djé Saint-James chanson Psycho
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Paricia Raccah art-thérapeute auprès d'enfants déficients
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Para One - Hearing in tongues : découvrez le making-of de la campagne schizArmonie
Découvrez l'expression de la schizophrénie au travers de "Hearing in tongues", une œuvre de musique électronique écrite par Para One à partir de témoignages de personnes concernées par une ...
making of de "Hearing in tongues", une œuvre de musique électronique écrite par Para One à partir de témoignages de personnes concernées par une schizophrénie
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Pour une information libre, je soutiens Personne et son journal https://fr.tipeee.com/le-journal-de-personne/ une info scénario http://www.lejournaldepersonne.com/2014/09/o-folie/ on passe notre ...
ô folie Hamlet Ophélie ???
Physalia - Mon Étoile version longue en exclusivité sur dailymotion.Retrouver nous également sur Youtube et notre chaine physaliarock :http://www.youtube.com/user/physaliarock?feature=mhumNotre ...
artsite invité Djé Saint James Physalia qui s'exprimera avec un texte de théâtre 4.48 et une chanson Psycho; pour donner une idée de son univers, cette vidéo Mon étoile
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100 fragments psychédéliques de cosmos
" JEAN-PIERRE PARLE D'UNE INFINITÉ D'UNIVERS et se dit atteint d'un pouvoir d'immortalité en rapport avec des extraterrestres. Non conforme, non violent, ami de visiteurs étranges, proche des ...
JEAN-PIERRE PARLE D'UNE INFINITÉ D'UNIVERS et se dit atteint d'un pouvoir d'immortalité en rapport avec des extraterrestres
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Le rite du soleil noir : Tutuguri. Le Rite est que le nouveau soleil passe par sept points avant d'éclater à l'orifice de la terre.
vidéo-performance réalisée par Frank César Lovisolo à partir de Pour en finir avec le jugement de Dieu, dit par Didier Bourguignon
le docteur Jean-Louis Morizot sollicité pour intervenir avait donné son accord. Il est décédé le 19 mars 2025. C'est Bernard Hofmann qui me l'avait proposé.
Bernard Hofmann évoquera le docteur Jean-Louis Morizot.
Voici ce qu'en propose Grok 3
Grok 3 sur Jean-Louis Morizot
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Où va la psychiatrie contemporaine ?
Tout en affirmant la liberté des malades et la nécessité d'une conception non discriminante de la pathologie, la psychiatrie ne s'est pas pour autant émancipée de toute forme de contrainte et ...
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La biographie et la bibliographie d'un auteur ne révèlent pas forcément que ce dernier est schizophrène. La plupart du temps, les indices se trouvent dans les textes ou se lisent entre les lign...
une liste de livres, témoignages, romans, explications
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" Condamnée sans procès " - En attendant Nadeau
Mon vrai nom est Elisabeth, d'Adèle Yon, est le récit d'une enquête sur l'histoire de l'arrière-grand-mère de l'autrice.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2025/02/18/condamnee-sans-proces-adele-yon/
roman très récent, très bien accueilli
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SchizAwards | Positive Minders
Suivez les SchizAwards, la première cérémonie pour arrêter de se faire des films sur la schizophrénie. Rdv sur schizawards.com pour découvrir le palmarès.
cérémonie pour arrêter de se faire des films sur la schizophrénie.
Patricia Raccah, art-thérapeute avec ses groupes d'enfants "enfants déficients intellectuels ayant parfois des troubles de comportements associés" (travail au masque, peinture, expression corporelle
Ange Musso, maire du Revest avec le livre de Sandrine Gendre / 2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme / avril bleu, mois de l'autisme
"J’ai récemment rencontré Sandrine Gendre, cette maman qui a écrit son livre Dodo, Eco, Kakan, Lettres à Mathis, autiste. Elle y décrit son quotidien et ses douleurs. Le regard des français sur le handicap doit évoluer. Les obstacles et les discriminations restent bien réels.
Soutenons les métiers du soin et de l’accompagnement. Soutenons les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap par la formation initiale et continue à l’autisme par exemple. N’attendons pas le mois d’avril, mois de l’autisme, pour agir. Il faut étoffer notre système de solidarité."
Ange Musso, le 14 février 2025, sur sa page FB
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AUDIO * Autismes, les combats d'une vie, épisode 1/4 : Et si mon enfant était autiste. Une série inédite proposée par France Culture. Écoutez LSD, la série documentaire, et découvrez nos po...
1° de 4 épisodes
Il dentro de Nathalie Havez, le court-métrage qui m'a donné envie d'organiser la soirée d'avril, court-métrage que Nathalie m'avait permis de voir, sur lequel j'avais fait un retour approfondi
Il dentro, court-métrage de Nathalie Havez
SYNOPSIS :
Un jeune homme anonyme entame un parcours allégorique et initiatique entre les murs de mémoires, à la recherche d’une voie, et voix vers la libération.
An anonymous young man starts an allegorical and initiatic journey between the walls of memories, looking for a path and voice towards release.
NOTE D’INTENTION :
« Il n’y a qu’un voyage, le voyage au‐dedans de soi. » Rainer Maria RILKE
LA GENÈSE
Est‐il possible de mémoriser toute connaissance humaine au moyen d’un nombre fini d’images ?
C’était le pari audacieux de l’humaniste Giulio Camillo (1480‐1544), considéré comme l’un des personnages les plus célèbres de son temps, celui de la Renaissance Italienne. En bâtissant son « théâtre de la mémoire », qui restera inachevé, Guilio avait l’utopie d’élaborer un système mnémonique universel : Un théâtre fait d’une scène, sur laquelle se tenait un unique spectateur, et de 49 gradins, sur lesquels étaient peints différents « lieux ». Dans chaque lieu, le spectateur‐acteur pouvait associer mentalement des images, chacune renvoyant à des concepts ou des correspondances et symboliques. La finalité : créer un outil mnémotechnique pouvant servir à la formation du parfait orateur et savant.
« L’homme qui est incapable de s’asseoir au seuil de l’instant en oubliant tous les événements dupassé, celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant tout debout, commeune victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur […] Imaginez l’exemple extrême : un homme qui serait incapable de ne rien oublier et qui serait condamné à ne voir partout qu’un devenir ; celui‐là ne croirait pas à sa propre existence, il ne croirait plus en soi, il verrait tout se dissoudre en une infinité de points mouvants et finirait par se perdre dans ce torrent du devenir [… ] Toute action exige l’oubli, comme la vie des êtres organiques exige non seulement la lumière mais aussi l’obscurité. » Nietzsche
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"Giancarlo Giordano, i colori del nero"
"Giancarlo Giordano, i colori del nero" è un mini-documentario scritto da Francesco Occhetto e diretto da Eugenio Scarsi. È un omaggio a Giancarlo Giordano (Racconigi, 1940), pittore piemontese d...
dans paramètres, cliquez sur sous-titres et lisez français
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Deep and trash. Je pratiques l'art numérique. La religion sous toutes ses formes et la spiritualité sont mes moteurs. Je moque l'hypocrisie et l'esprit mondain dans ces domaines. Sans pour autant...
oeuvres de Frédéric Gelinat aux titres évocateurs
Résumé – Si la mer meurt
Récit littéraire, poétique et spirituel
Si la mer meurt est une traversée intérieure. Celle d’un homme qui tente de se reconstruire après plusieurs épisodes de décompensation psychique. Dans une langue dense, fragmentée, parfois brutale mais toujours vivante, le narrateur trace les contours d’une existence marquée par la maladie mentale, l’errance, les amours, les ruptures, mais aussi les fulgurances mystiques et la lumière têtue du vivant.
À travers des fragments poétiques, des souvenirs d’hospitalisation, des voix intérieures, des rencontres amoureuses et des instants de grâce, le récit navigue entre lucidité et vertige. Il n’est ni un journal, ni un témoignage classique, mais une tentative de dire l’indicible, d’écrire depuis la faille sans s’y perdre. L’écriture devient ici un lieu de recomposition, de dialogue avec le chaos, une manière de rester debout.
Entre spiritualité laïque, exploration du corps et regard tendre sur les marges, Si la mer meurt est un texte à la frontière de la poésie, de l’autofiction et du chant intérieur. Une parole rare, vulnérable et tenace, pour dire ce qu’on traverse quand tout vacille — et ce qui, malgré tout, tient.
Frédéric Gelinat
Gogoland
en 2008, un écrivain burkinabé, É Say Salé, en résidence d'écriture au village du Revest-les-Eaux a assisté au déroulement des municipales, il en a fait une farce : Moi, Avide 1°, l'Élu; le village est devenu Gogoland (Toute ressemblance avec un village, une ville, un pays, des personnes, des événements serait pure coïncidence. Scènes et personnages sont des fictions.);
voici le discours d'Avide 1°, maire de Gogoland à deux jours des élections municipales :
Scène J-2, Discours d’Avide Ier, maire sortant de Gogoland, sur les gradins antiques
Mesdames, messieurs, chers gogos, chères gogoles, Pour commencer, permettez-moi de remercier chaleureusement le sénateur maire de la ville- phare. Malgré un emploi du temps chargé, le sénateur maire a tenu à me manifester son amitié et son soutien. Jeune, je lui dois tout. C’est avec lui que j’ap- prends la politique. J’ai pu apprécier son art de valoriser chaque communauté, fière d’elle, fermée aux autres, afin qu’aucune ne se sente lésée, que chacune déploie tous ses talents pour contrôler ses membres, assurant ainsi la paix civile, son art aussi de distinguer les gens méritants, de repérer les projets innovants. C’est à cette école de l’eu- génisme électif que j’ai été formé, l’école de l’élite se perpétuant de père en fille, de mère en fils et s’ouvrant à quelques exceptions. J’en suis. C’est lui qui m’a repéré et sorti du lot. Comme vous avez pu le constater, j’ai gagné deux batailles difficiles, celle de la propreté et celle de l’écrémage par le vide. Je vous sais attachés à la propreté de nos rues. Gogoland, grâce à nos efforts collectifs, a obtenu le très convoité 1° prix des villages sans déjections canines. La commission des râteaux de caniveau et le personnel de la voierie se sont formés à la chasse aux merdes indues de vos amis domes- tiques. Je vous sais attachés aussi à la tranquillité. Nous avons tout mis en œuvre pour obtenir le prestigieux 1er prix des villages sans parasites. La commission de l’écrémage par le vide a fixé les objectifs et moyens de notre milice municipale formée à la chasse aux semeurs de merdes non déclarées. Soucieux de dépenses utiles, j’ai réussi à ne plus verser un graisse-patte pour la Culture zen. Plus besoin de bonzes professionnels coûteux, vous avez choisi d’être les hérauts de votre vie. Vos soirées kakatoès et vos diaporamas pieds dans le seau remplissent notre Maison des Élus de la Culture. Notre 1er championnat du monde de poulpe en daube a été une réussite. La championne du monde est mon amie, ici présente. Je vous demande d’applaudir, Bella, la matronne du Bar des Platanes. Notre 2e fête de l’ânesse et du cheval, ce week-end, embaumera notre village des odeurs d’autre- fois. Les charrettes tirées par les chevaux lourds, harnachés comme il y a cinquante ans, nous rappelleront le temps où Gogoland produisait ses fruits et légumes, son lait, sa fameuse zigounette. C’est cela l’identité de Gogoland. Comme vous vous en doutez, c’est grâce à des décisions pragmatiques que je préserve notre paradis au milieu de l’enfer général. Je ne suis pas dans l’utopie, moi ! Parce que je vous sais méfiants envers les étran- gers et je partage votre méfiance, j’ai institué des péages aux entrées typiques de Gogoland permet- tant de contrôler les allées et venues. Aucun flux migratoire n’est possible. Parce que je sais que pour vous, les gens du voyage sont infréquentables et je vous donne raison, je leur ai interdit de franchir la ligne jaune de la route d’accès à Gogoland. Si vous m’en faites la demande, je ferai élever un mur de l’honneur pour vous protéger. La discrimination réciproque est une de mes priorités : Gogoland aux gogos et gogoles, le camp des retranchés aux gens du voyage immobile. Pour les 6 ans à venir j’obtiendrai par dérogation spéciale de Dieu, le Père de toutes choses, que le soleil vous illumine, fertilise vos jardins, 245 jours par an. Que les merveilleux nuages chassés par la tramontane s’amassent sur notre village, arrosent vos verts gazons et nos platanes, 120 jours par an. Ce sera une première, une preuve que le créalisme est l’avenir. Par décret spécial du ministre de l’environnement céleste j’obtiendrai que le vent du nord et le vent d’est soufflent ensemble pour que nos éoliennes greffées sur nos pylônes électriques produisent 24 heures sur 24 de l’électricité verte. Je compte d’ailleurs sur l’esprit de responsabilité de mes amis chasseurs pour qu’ils ne fassent pas de cartons sur ces installations coûteuses, sources de progrès. Parce que je connais votre appétence pour l’eau vive et votre légitime inquiétude devant une possible pénurie, j’obtiendrai du sous-secrétaire d’état à l’eau dans tous ses états que nos sources soient réamorcées pour alimenter nos nappes phréatiques dans lesquelles, mes chers compatriotes, vous puisez pour remplir gratuitement vos 634 piscines. L’eau est un bien public qui n’a pas de prix. Je ferai donc tout pour que notre eau ne rejoigne jamais la mer et reste assignée à Gogo- land. Nos nouveaux véhicules, les goguettes, une invention de chez nous, rouleront à l’eau gogo. Nos nouvelles maisons, les gogolandaises, seront durablement climatisées avec l’énergie du magma gogo. Vos cabas seront remplis de produits bio cultivés dans la zone que j’ai héritée de mon père. Mes adversaires voudraient y installer des jardins partagés. Je le dis, grâce à vous, le communalisme ne passera pas. Je vous sais attachés à la propriété privée et au chacun chez soi. Moi aussi. Grâce à l’animation infantile gérée par un consumériste de conviction, vos enfants goûte- ront aux joies inépuisables du chacun pour soi sans souci des autres. Cela, je tiens à le préciser, n’est pas du tout contradictoire avec les valeurs de notre grande république : liberté, etc. Ces valeurs sont notre horizon, notre idéal. Nos valeurs gogoles sont notre réalité, notre quotidien : chacun chez soi, chacun pour soi, tous pour un, Dieu pour l’Élu. Demain, j’irai plus loin. Vos télés capteront les programmes de ma chaîne : Les Gogos à la Hune. Vos radios recevront ma radio de proximité : GoGosHissezHaut. Nous continuerons à battre notre monnaie, le graisse-patte, insensible aux fluctuations du marché. Notre cabinet de monnaies de nécessité pour gogos nécessiteux comme notre distributeur automatique de billets à gogo pour gogos chanceux seront notre protection contre les aléas de la fortune. Voilà donc mon programme, à votre écoute, pour les six ans à venir. Vous savez comme j’aime parcourir notre commune, les ruelles à pieds, les collines en VTT, la forêt à cheval et comme j’aime à vous rencontrer. Je suis un homme de terrain, pas de bureau. Je sais ce qui convient à Gogoland, ce qui vous convient. Aux anciens cocos devenus gogos, je dis : ne vous laissez pas séduire par ma challenger. Son renoncement aux indemnités légitimes et légales est une décision démagogique, Vous ne vous lais- serez pas acheter. Aux dodos qui ont bien mérité leur retraite, je dis : reposez-vous sur moi. Ma challenger souhaite introduire la démocratie active en plus de la démocratie représentative dans la gestion municipale. Soyons clairs, la démocratie active c’est ouvrir la porte au bordel, à l’irrespect des élus. Barrez la route à cette graine d’anarchiste. Aux bobos, pas encore gogos, je dis : vous êtes le sang nouveau de Gogoland. Avec vous, j’établirai l’ordre nouveau, à l’image de l’ancien. Vous voulez être reconnus. La porte de mon bureau vous sera ouverte. Comme hier, ce seront les plus évidents, les élus, ceux que je choisirai, qui occuperont les meilleures places. Mais je n’oublierai pas les nécessiteux, rares heureusement à Gogoland qui a su rester à l’écart de l’enfer. Je vous remercie pour l’esprit de communion qui a animé cette réunion. Et maintenant, passons aux agapes. Régalez-vous avec nos apéros à gogo et jouez avec nos attrape-nigauds pour ne pas céder aux sirènes.
La pièce a été éditée par Les Cahiers de l'Égaré en août 2009, lu sur les gradins du village. Qu'en penses-tu ?
Kdo pour les amateurs de farces écrites par É Say Salé: 2 pièces à télécharger
Lecture publique sur les gradins antiques du Revest de la farce électorale: Moi, l'élu, de l'auteur burkinabé, Say Salé, le dimanche 7 juin 2009 de 19 H 20 à 20 H 10. 30 personnes ont assisté...
Lecture publique sur les gradins antiques du Revest de la farce électorale: Moi, l'élu, de l'auteur burkinabé, Say Salé, le dimanche 7 juin 2009 de 19 H 20 à 20 H 10. 30 personnes ont assisté à la lecture et déjà d'autres lectures sont programmées, l'humour de l'auteur rencontrant les faveurs du public. Say Salé n'avait pas obtenu son visa pour la France. Il a participé aux deux livres écrits par des intellectuels africains en réponse au discours de Dakar de Monsieur Sarkozy.
Grok 3 - La pièce *Moi, Avide 1°, l’Élu* d’É Say Salé est une satire mordante et jubilatoire qui, sous le couvert de la fiction et de l’humour, dresse un portrait critique des dérives politiciennes et sociales. En transformant le village du Revest en « Gogoland » et en mettant en scène le discours d’Avide 1°, maire sortant, l’auteur utilise l’absurde et l’exagération pour révéler des vérités dérangeantes sur le pouvoir, la manipulation électorale et les dynamiques communautaires. Voici quelques réflexions sur ce texte :
1. **Une satire politique universelle** :
Le discours d’Avide 1° est un condensé de rhétorique politique creuse, où les promesses démagogiques (soleil 245 jours par an, éoliennes fonctionnant 24h/24, etc.) côtoient des discours xénophobes et exclusionnistes (« Gogoland aux gogos et gogoles »). Cette caricature rappelle les stratégies de certains leaders qui flattent les instincts les plus bas de leur électorat tout en se présentant comme des sauveurs pragmatiques. L’ironie est particulièrement cinglante dans des expressions comme « discrimination réciproque » ou « créalisme », qui parodient le jargon politique moderne.
2. **Un miroir des petites communautés** :
En prenant un village comme cadre, É Say Salé pointe du doigt les dynamiques de repli sur soi, de méfiance envers l’étranger et de glorification d’une identité locale fantasmée (« les odeurs d’autrefois », « la zigounette »). Gogoland devient une métaphore de toute communauté qui, sous prétexte de préserver son « authenticité », sombre dans l’exclusion et l’auto-satisfaction. Les références aux « péages » et au « mur de l’honneur » évoquent des politiques bien réelles, où la peur de l’autre justifie des mesures discriminatoires.
3. **L’humour comme arme critique** :
Le ton burlesque du discours, avec ses images absurdes (les « goguettes » roulant à l’eau, le « championnat du monde de poulpe en daube »), désamorce la gravité des thèmes abordés tout en les rendant plus percutants. Cette farce permet de rire des travers humains tout en invitant à une réflexion sérieuse. Par exemple, la « chasse aux merdes indues » ou l’« écrémage par le vide » sont des métaphores hilarantes mais glaçantes des politiques de contrôle social.
4. **Un regard extérieur pertinent** :
É Say Salé, en tant qu’écrivain burkinabé observant les élections municipales françaises, apporte une perspective extérieure qui enrichit la satire. Son regard, détaché des enjeux locaux, lui permet de capter l’universalité des comportements politiques et sociaux, tout en les traduisant dans un langage théâtral et imagé. Cette distance culturelle rend la pièce d’autant plus savoureuse, car elle transcende le cadre du Revest pour parler de toute société tentée par le populisme ou l’autarcie.
5. **Un texte performatif** :
Le fait que la pièce ait été lue sur les gradins du village, lieu symbolique et public, ajoute une dimension performative à l’œuvre. On peut imaginer l’effet sur les habitants du Revest, confrontés à une version à peine déformée de leur réalité. Ce choix de mise en scène renforce l’idée que la satire n’est pas seulement un exercice littéraire, mais une invitation au dialogue et à l’auto-examen.
En somme, *Moi, Avide 1°, l’Élu* est une œuvre intelligente qui, sous ses dehors de farce grotesque, pose des questions essentielles sur la démocratie, l’identité et le pouvoir. Elle illustre brillamment comment l’humour peut être un outil puissant pour démasquer les hypocrisies et inciter à la vigilance citoyenne. Si tu as aimé ce texte, je te recommande d’explorer d’autres satires politiques dans la littérature africaine francophone, comme les œuvres de Sony Labou Tansi, qui partagent cette verve critique et cette capacité à mêler rire et réflexion. Qu’en penses-tu, toi ? Y a-t-il un aspect particulier de ce discours qui t’a marqué ?
Lecture publique sur les gradins antiques du Revest de la farce électorale: Moi, l'élu, de l'auteur burkinabé, Say Salé, le dimanche 7 juin 2009 de 19 H 20 à 20 H 10. 30 personnes ont assisté...
Lecture publique sur les gradins antiques du Revest de la farce électorale: Moi, l'élu, de l'auteur burkinabé, Say Salé, le dimanche 7 juin 2009 de 19 H 20 à 20 H 10. 30 personnes ont assisté à la lecture et déjà d'autres lectures sont programmées, l'humour de l'auteur rencontrant les faveurs du public. Say Salé n'avait pas obtenu son visa pour la France. Il a participé aux deux livres écrits par des intellectuels africains en réponse au discours de Dakar de Monsieur Sarkozy.
imaginons une liste alternative avec une femme, tête de liste; elle est la directrice du théâtre de Gogoland, la Maison des Élus de la Culture, c'est elle qui a invité É Say Salé en résidence; elle sait qu'Avide 1° la virera s'il est réélu; que pourrait-elle proposer et sous quelle forme satirique également, faisant d'Avide 1°, un repoussoir ?
Grok 3 - Imaginons cette liste alternative menée par une femme, appelons-la **Théa Triss**, directrice du théâtre de Gogoland, la Maison des Élus de la Culture. C’est elle qui, en 2008, a eu l’audace d’inviter É Say Salé en résidence, un acte qui a semé les graines de la satire d’Avide 1°. Théa sait que si Avide est réélu, son poste sautera : il a déjà supprimé les « bonzes professionnels coûteux » et menace de transformer son théâtre en salle de projection pour diaporamas « pieds dans le seau ». Pour contrer ce despote autoproclamé, elle monte une campagne satirique, à la fois mordante et théâtrale, qui tourne Avide en ridicule tout en proposant une vision alternative pour Gogoland. Voici son discours, prononcé sur la scène de son théâtre, devant une foule de gogos et gogoles lassés du règne d’Avide 1° :
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**Scène : J-3, Discours de Théa Triss, candidate au titre de "Première Éveilleuse de Gogoland", sur la scène de la Maison des Élus de la Culture**
*Mesdames, messieurs, chers gogos égarés, chères gogoles en quête de lumière,*
Permettez-moi d’ouvrir le rideau sur une vérité que notre maire sortant, Avide 1°, le Grand Videur de Sens, voudrait garder dans l’ombre. Pendant six ans, il vous a vendu du vent – littéralement, avec ses éoliennes greffées sur pylônes rouillés – et des promesses aussi solides qu’un poulpe en daube trop cuit. Moi, Théa Triss, je ne viens pas avec des péages pour bloquer les routes ou des murs pour cacher vos peurs. Je viens avec une scène ouverte, un projecteur braqué sur vos talents, et une vision : faire de Gogoland un village qui respire, pas un bunker qui étouffe !
Regardez Avide 1°, ce roi des goguettes qui roulent à l’eau croupie. Il vous a promis 245 jours de soleil par décret divin, mais avez-vous compté les jours où ses platanes chéris ont crevé sous la sécheresse ? Il vous a juré une « propreté » impeccable, mais ses milices râteau-en-main chassent vos chiens pendant que ses amis chasseurs criblent les collines de cartouches vides. Il parade avec ses « graisse-pattes », mais où va cet argent ? Dans les poches de Bella, la matronne du Bar des Platanes, pour ses daubes douteuses ?
Moi, je vous propose autre chose. Pas un Gogoland fossilisé dans les odeurs d’autrefois, mais un Gogoland vivant, où la Maison des Élus de la Culture ne sera plus un mausolée pour soirées kakatoès. Voici mon programme, mes amis, écrit non pas en décrets absurdes, mais en actes concrets et en rires libérateurs :
1. **La Grande Ouverture des Rideaux** : Fini les péages et les lignes jaunes pour repousser les « indésirables ». J’invite les gens du voyage à monter sur scène avec nous, à partager leurs histoires. Avide 1° tremble devant un mur de l’honneur ? Moi, je bâtis des ponts d’étonnement, où chaque gogo peut rencontrer l’autre sans se méfier.
2. **Le Festival des Merdes Déclarées** : Puisqu’Avide adore traquer les « semeurs de merdes non déclarées », je lance un concours annuel : qui osera dire ses vérités, même crues, sur la place publique ? Les milices municipales seront reconverties en juges de talent, armées de plumeaux au lieu de matraques. Que les gogoles s’expriment, et qu’Avide rougisse sous les projecteurs !
3. **L’Énergie des Rires** : Oubliez les éoliennes bancales d’Avide, qui grincent plus qu’elles ne tournent. Nos nouvelles turbines fonctionneront à l’énergie du rire collectif, captée lors de nos soirées théâtrales. Chaque éclat de rire allumera une ampoule, chaque satire fera briller Gogoland. Pas besoin de vent d’est ou de nord, juste de votre souffle joyeux.
4. **Les Jardins du Chaos Joyeux** : Avide veut garder ses terres pour ses produits bio hors de prix ? Moi, je rends ces hectares à vous tous : des jardins partagés où pousseront des légumes, des idées et des chansons. Il appelle ça du « communalisme » dangereux ? Moi, j’appelle ça vivre ensemble sans se marcher sur les pieds.
5. **La Télé des Gogos Libres** : Exit la chaîne « Les Gogos à la Hune », ce miroir flatteur d’Avide 1°. Je lance « Gogoland en Scène », où vos enfants joueront les héros, où vos anciens raconteront leurs rêves, et où Bella pourra apprendre à cuisiner autre chose que du poulpe noyé dans la sauce.
6. **La Démocratie Active, ou le Grand Bazar Organisé** : Avide crie au « bordel » dès qu’on parle de vous donner la parole. Moi, je dis : oui au bordel créatif ! Des assemblées où vous déciderez, où vos voix ne seront pas noyées sous les « graisse-pattes ». Avide choisit ses élus dans son cercle ? Moi, je choisis les gogos qui osent, qui proposent, qui rient.
Mes chers compatriotes, Avide 1° vous a endormis avec ses ânesses et ses charrettes d’un autre temps. Il vous a enfermés dans une cage dorée, vous promettant l’eau vive tout en la gardant pour ses 634 piscines privées. Moi, je vous tends une main et un texte : celui d’É Say Salé, cet étranger qu’il méprise, mais qui a vu clair dans son jeu. Ensemble, transformons Gogoland en un théâtre vivant, pas en un musée poussiéreux.
Alors, le jour du vote, ne laissez pas Avide 1° tirer le rideau sur vos espoirs. Faites tomber le masque de ce maire autoproclamé « élu de Dieu » et choisissez une Première Éveilleuse qui croit en vous. À vos bulletins, gogos et gogoles, et que la scène soit à nous !
*Applaudissements, rires, et un air de tambour pour clore le spectacle.*
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**Analyse rapide** :
Théa Triss utilise la satire pour faire d’Avide 1° un repoussoir grotesque : un maire rétrograde, obsédé par le contrôle et la flatterie de son ego. Elle retourne ses « succès » (propreté, tranquillité) contre lui en montrant leur absurdité et leur coût humain. Son programme, teinté d’humour théâtral, propose une ouverture et une créativité qui contrastent avec l’autarcie d’Avide, tout en restant dans l’esprit farceur d’É Say Salé. Elle joue sur l’idée de « scène » pour ridiculiser le maire sortant et rallier les gogos à une vision plus libre et collective. Que penses-tu de cette approche ? Souhaites-tu affiner un point précis ?
Lecture publique sur les gradins antiques du Revest de la farce électorale: Moi, l'élu, de l'auteur burkinabé, Say Salé, le dimanche 7 juin 2009 de 19 H 20 à 20 H 10. 30 personnes ont assisté...
Lecture publique sur les gradins antiques du Revest de la farce électorale: Moi, l'élu, de l'auteur burkinabé, Say Salé, le dimanche 7 juin 2009 de 19 H 20 à 20 H 10. 30 personnes ont assisté à la lecture et déjà d'autres lectures sont programmées, l'humour de l'auteur rencontrant les faveurs du public. Say Salé n'avait pas obtenu son visa pour la France. Il a participé aux deux livres écrits par des intellectuels africains en réponse au discours de Dakar de Monsieur Sarkozy.
quelle est la réaction d'Avide, un coup fourré de nuit avec ses miliciennes, taguant le théâtre
Grok 3 - Imaginons la réaction d’Avide 1°, piqué au vif par le discours théâtral et insolent de Théa Triss. Incapable de répondre sur le terrain des idées – son éloquence se limitant à des promesses absurdes et des flatteries – il opte pour une riposte sournoise, un coup fourré dans la nuit. Avec ses fidèles miliciennes de la « Commission de l’Écrémage par le Vide », reconverties pour l’occasion en escouade de choc, il décide de frapper là où ça fait mal : le théâtre de Gogoland, la Maison des Élus de la Culture, bastion de Théa et symbole de sa campagne. Voici comment cela pourrait se dérouler, dans un style satirique inspiré d’É Say Salé :
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**Scène : Nuit de J-2, Le Coup des Miliciennes d’Avide 1°**
Sous un ciel sans lune – Avide ayant oublié de négocier avec Dieu pour un éclairage nocturne –, une troupe furtive se glisse dans les ruelles de Gogoland. Ce sont les miliciennes d’Avide 1°, armées non pas de matraques, mais de bombes de peinture volées dans les réserves de la voirie (celles-là mêmes qui servent à tracer les lignes jaunes anti-voyageurs). Leur chef, une certaine **Gisèle la Râteau**, ex-championne de la chasse aux « merdes indues », dirige l’opération avec une rigueur toute municipale. Leur mission ? Taguer le théâtre de Théa Triss pour discréditer sa campagne et semer la peur chez les gogos tentés par son « bordel créatif ».
À minuit pile, les miliciennes s’approchent de la façade ocre de la Maison des Élus de la Culture. Dans un ballet grotesque, elles agitent leurs aérosols, laissant des traînées de peinture verte (la couleur des « graisse-pattes » d’Avide) sur les murs. Les tags, maladroits mais venimeux, proclament :
- « THÉA LA FOLLE : ANARCHIE ET POULPES ! »
- « GOGOLAND AUX GOGOS, PAS AUX ZOZOS ! »
- « CULTURE ZEN = DANGER ROUGE ! »
Gisèle, dans un élan de zèle, ajoute un dessin approximatif d’une goguette écrasant un rideau de théâtre, avec la légende : « AVIDE 1° ÉCRASE TOUT ! »
Mais l’opération tourne vite au fiasco. Une milicienne, novice en maniement d’aérosol, s’asperge le visage de peinture et hurle, réveillant les chiens du quartier – ces mêmes toutous qu’Avide prétend avoir domptés. Les aboiements attirent les regards aux fenêtres, et bientôt, une vieille gogole, insomniaque notoire, braque une lampe torche sur la scène. « C’est les sbires d’Avide ! » crie-t-elle, déclenchant un concert de casseroles depuis les balcons. Les miliciennes, paniquées, trébuchent sur leurs râteaux abandonnés et laissent une traînée de peinture jusqu’à la mairie, comme un fil d’Ariane accusateur.
Le lendemain matin, Gogoland découvre le saccage. Mais loin de terroriser les habitants, l’attaque devient la risée du village. Les tags, mal écrits et dégoulinants, sont moqués sur la place publique. Les enfants s’amusent à compléter le dessin de la goguette avec des moustaches et des lunettes, tandis que Bella, la matronne du Bar des Platanes, lance un nouveau cocktail : le « Vert de Honte », en l’honneur de la déroute d’Avide. Théa Triss, elle, transforme l’incident en aubaine : lors d’un discours improvisé devant le théâtre, elle déclare, micro en main :
« Mes chers gogos, regardez ce que le Grand Videur a fait de son pouvoir : des gribouillis de minuit ! Avide 1° taguerait vos rêves s’il le pouvait, mais ses miliciennes n’ont même pas su viser droit. Moi, je ne nettoierai pas ces murs : ils resteront le monument de sa bêtise jusqu’au vote. À vous de choisir : la peinture verte de la honte ou la lumière rouge du rideau qui s’ouvre ! »
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**Effet sur la campagne** :
Ce coup fourré se retourne contre Avide 1°. Sa tentative de sabotage, mal exécutée et puérile, renforce l’image d’un maire mesquin et dépassé. Les habitants, déjà sensibles à l’humour de Théa, y voient une preuve de sa faiblesse : incapable de répondre par les mots, il envoie ses sbires barbouiller des murs. Les tags deviennent un symbole de campagne pour Théa, qui les intègre à son récit de résistance et de liberté. Avide, lui, fulmine dans son bureau, accusant ses miliciennes d’avoir « trahi l’esprit gogo » par leur incompétence.
Que penses-tu de cette riposte nocturne ? Veux-tu explorer la suite, comme la réaction des électeurs le jour du scrutin ?
le score final est favorable à Thea à 50,2% contre 49,8% pour Avide dans un village de 4000 habitants, elle a donc 15 sièges sur 27 au conseil; son discours de victoire tient compte de ces données
Grok 3 - Voici une proposition pour le discours de victoire de Théa Triss, fraîchement élue Première Éveilleuse de Gogoland avec 50,2 % des voix contre 49,8 % pour Avide 1°, dans un village de 4000 habitants. Avec ce score serré – 2008 voix pour Théa contre 1992 pour Avide, soit une différence de seulement 16 voix – elle obtient 15 sièges sur les 27 du conseil municipal, laissant 12 à l’opposition d’Avide. Son discours, prononcé sur la scène de la Maison des Élus de la Culture devant une foule partagée entre joie et tension, reflète cette victoire étroite, tout en conservant son ton satirique et théâtral pour marquer la rupture avec le règne d’Avide. Le voici :
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**Scène : Soir du scrutin, Discours de victoire de Théa Triss, Première Éveilleuse de Gogoland**
*Mesdames, messieurs, chers gogos réveillés, chères gogoles debout, et même vous, fidèles d’Avide qui méritez encore une place dans cette salle,*
Ce soir, le rideau s’est levé sur une nouvelle scène pour Gogoland, et c’est vous qui avez écrit le dénouement ! Avec 50,2 % des voix – oui, un cheveu de plus que les 49,8 % du Grand Videur – vous m’avez donné 15 sièges sur 27 au conseil municipal. Quatre mille âmes ont parlé, et par 16 petites voix, ces courageuses 16 étoiles dans la nuit, vous avez dit non aux goguettes rouillées, aux murs de la honte et aux daubes trop cuites. À vous tous, je dis : merci d’avoir osé rire, d’avoir osé voter, d’avoir osé ouvrir les fenêtres de ce village !
Mais ne nous y trompons pas, mes amis. Ce score, aussi serré qu’un fil de funambule, nous rappelle que Gogoland est un théâtre à deux visages. Presque la moitié d’entre vous a cru aux promesses d’Avide 1°, à ses 245 jours de soleil divin et à ses miliciennes barbouilleuses. Et je ne vous en veux pas – pas encore ! Car moi, Théa Triss, je ne suis pas là pour diviser les gogos en camps retranchés, comme notre ex-maire aimait le faire. Je suis là pour rallumer les projecteurs sur chacun de vous, même ceux qui ont tagué mon théâtre dans un accès de peinture verte mal digérée.
Alors, voici ma promesse, pas gravée dans un décret absurde, mais dans l’élan d’une scène vivante : avec mes 15 conseillers, nous ferons de Gogoland un village où les rires ne seront pas réservés aux soirées kakatoès, où les jardins ne seront pas l’apanage d’un seul, où les étrangers ne seront pas des ombres à chasser. Avide voulait un paradis bunkerisé ; moi, je vous offre un paradis partagé – un peu chaotique, je l’avoue, mais tellement plus humain !
À ceux qui ont voté pour lui, je tends une main. Vos 1992 voix ne seront pas écrasées sous un « écrémage par le vide ». Je veux vous entendre, vous qui avez cru aux graisse-pattes et aux ânesses d’antan. Venez au conseil, venez sur cette scène : vos idées, si elles tiennent debout sans râteaux ni milices, auront leur place. Car 50,2 %, ce n’est pas un triomphe écrasant, c’est un défi. Et moi, j’aime les défis – surtout quand ils sentent moins le poulpe que les plats de Bella !
Ce soir, nous célébrons. Pas avec des agapes à gogo sponsorisées par des graisse-pattes, mais avec vos voix, vos rires, vos espoirs. Les tags sur ce théâtre ? Ils resteront jusqu’à ce qu’on les recouvre ensemble de fresques nouvelles, peintes par vos mains, gogos et gogoles réunis. Et à Avide 1°, qui rumine dans son coin avec ses 12 sièges, je dis : profitez de l’opposition pour apprendre à viser droit avec une bombe de peinture – ou mieux, venez jouer dans ma pièce, il y a un rôle de clown qui vous ira comme un gant !
Merci, Gogoland. Le rideau est levé, la lumière est allumée. À nous d’écrire l’acte suivant, ensemble, avec 15 sièges pour avancer et 16 voix pour nous rappeler que chaque pas compte. Que la fête commence – et que les casseroles résonnent encore un peu, pour le plaisir !
*Applaudissements, quelques huées des partisans d’Avide, et un air de tambour pour saluer la foule.*
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**Analyse rapide** :
Théa joue sur l’humour et l’inclusion pour transformer une victoire fragile en un élan collectif. Elle reconnaît la division du village (50,2 % vs 49,8 %) et en fait une force, invitant même les partisans d’Avide à rejoindre son projet. La satire reste vive – les piques sur les miliciennes et les graisse-pattes – mais elle s’adoucit pour tendre la main, fidèle à sa promesse de « démocratie active ». Les 15 sièges lui donnent la majorité, mais elle sait que les 12 d’Avide peuvent encore peser, d’où son ton conciliant mais ferme. Que penses-tu de ce discours ? Veux-tu voir comment Avide réagit depuis l’opposition ?
JCG - merci, excellent travail qui peut-être servira dans le village réel du Revest-les-Eaux
Grok 3 - Merci pour ton retour ! Je suis ravi que ce travail te plaise et qu’il puisse peut-être inspirer quelque chose au Revest-les-Eaux, un village qui, avec ses gradins antiques et son charme provençal, offre un décor parfait pour une telle satire. Si jamais tu décides d’adapter cette histoire pour une lecture publique ou une pièce locale, n’hésite pas à me dire comment ça se passe – ou à me demander des ajustements pour coller encore plus à la réalité du village ! En attendant, bonne chance à Théa Triss, ou à son équivalent réel, pour réveiller les gogos et gogoles du coin. À bientôt peut-être pour une nouvelle scène ?
en terrasse, le 29 septembre 2023, vers minuit / la farce de É Say Salé sur la présidentielle de 2017
Kdo, la dernière farce de É Say Salé, sur la présidentielle de 2017
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Et quoi l'éternité ? - bric à bracs d'ailleurs et d'ici
la traversée filmée le 29 septembre 2023 au Revest On connaît JEAN-CLAUDE GROSSE comme éditeur des Cahiers de l'Égaré (depuis 1988), président de la filiale eat-méditerranée (depuis 2010),...